Graphothérapie

Rééducation de l’écriture chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

depuis 2003

La rééducation de l’écriture d’un enfant, d’un adolescent, ou d’un adulte est envisagée en présence d’un désordre de l’écriture qui n’est pas imputé à un déficit intellectuel ou neurologique

Principaux signes:

  • Mauvaise organisation de la page

  • Impression de travail négligé

  • lignes non suivies, ondulantes

  • erreurs de forme et de proportions

  • Espace non respecté

  • Maladresse du tracé

  • Manque de fluidité

  • Lenteur (plus lent que la majorité de la classe)

  • Ecriture douloureuse, main qui transpire

Les objectifs de la rééducation de l’écriture:

Grâce à un travail sur les capacités grapho motrices, on peut rétablir les fonctions graphiques et transformer en plaisir ce qui était jusqu’alors corvée et angoisse

  • Prévenir l’échec scolaire lié à des troubles de l’écritrue

  • renforcer la capacité d’adaptation (vitesse et lisibilité) et d’apprentissage de l’écriture

  • rétablir les fonction graphomotrices en améliorant la posture du corps et la tenue de l’instrument

  • apprendre la maitrise du test scriptural

  • améliorer la gestion émotionnelle en cas de stress face à l’écriture

  • permettre à l’écriture de se libérer et de se personnaliser de manière efficace

  • améliorer l’écriture sans la transformer afin qu’elle devienne aisée, lisible et rapide

  • reprendre confiance en trouvant ou en retrouvant le plaisir d’écrire

Les techniques de la rééducation de l’écriture:

Toute rééducation est précédée d’un bilan graphomoteur comprenant:

  • une anamnèse

  • un examen de l’écriture

  • un examen de la motricité

  • un test de vitesse

  • le calcul de l’âge grapho moteur (enfants et jeunes adolescents)

  • des dessins tests de la personnalité permettent également de pouvoir situer l’enfant dans son environnement familial et l’image qu’il a de lui-même face aux autres

Ces dessins servent à mieux connaitre l’enfant et permettent d’adapter une attitude de travail selon sa personnalité

Ils seront refaits régulièrement pour vérifier l’évolution de l’enfant

Ces tests sont gardés dans le dossier de l’enfant mais peuvent également être communiqués aux parents qui font suivre leurs enfants par un orthophoniste, un psychothérapeute ou un psychomotricien

ce bilan permet de proposer un plan de rééducation personnalisé et/ou le cas échéant d’orienter le sujet vers un autre spécialiste pour examen complémentaire

*des exercices de Brain-Gym: le Brain-gym ou kinésiologie éducative est une technique qui se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage de la perception

Les étapes de la rééducation de l’écriture:

Le rééducateur de l’écriture travaillera sur:

  • la relaxation du geste graphique

  • des exercices de motricité manuelle

  • des exercices graphiques portant sur la lisibilité, la vitesse, la souplesse, le contrôle et le respect de la forme calligraphique, tout en conservant la personnalisation

Par ailleurs, en complémentarité, des jeux de rééducation pour améliorer les capacités d’attention de de concentration et travail spécifique sur l’organisation

et le repérage visio-spatial

  • 1ère séance 1h15 minutes (avec les parents) Bilan Graphique 95€

  • les séances suivantes sont hebdomadaires et ont une durée de 40 minutes-50€ la séance

Exemples de mauvaise tenue de l’outil

Exemple de mauvaise tenue de l’outil
Exemple de mauvaise tenue de l’outil
Exemple de mauvaise tenue de l’outil