Graphothérapie
Rééducation de l’écriture chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
depuis 2003
La rééducation de l’écriture d’un enfant, d’un adolescent, ou d’un adulte est envisagée en présence d’un désordre de l’écriture qui n’est pas imputé à un déficit intellectuel ou neurologique
Principaux signes:
Mauvaise organisation de la page
Impression de travail négligé
lignes non suivies, ondulantes
erreurs de forme et de proportions
Espace non respecté
Maladresse du tracé
Manque de fluidité
Lenteur (plus lent que la majorité de la classe)
Ecriture douloureuse, main qui transpire
Les objectifs de la rééducation de l’écriture:
Grâce à un travail sur les capacités grapho motrices, on peut rétablir les fonctions graphiques et transformer en plaisir ce qui était jusqu’alors corvée et angoisse
Prévenir l’échec scolaire lié à des troubles de l’écritrue
renforcer la capacité d’adaptation (vitesse et lisibilité) et d’apprentissage de l’écriture
rétablir les fonction graphomotrices en améliorant la posture du corps et la tenue de l’instrument
apprendre la maitrise du test scriptural
améliorer la gestion émotionnelle en cas de stress face à l’écriture
permettre à l’écriture de se libérer et de se personnaliser de manière efficace
améliorer l’écriture sans la transformer afin qu’elle devienne aisée, lisible et rapide
reprendre confiance en trouvant ou en retrouvant le plaisir d’écrire
Les techniques de la rééducation de l’écriture:
Toute rééducation est précédée d’un bilan graphomoteur comprenant:
une anamnèse
un examen de l’écriture
un examen de la motricité
un test de vitesse
le calcul de l’âge grapho moteur (enfants et jeunes adolescents)
des dessins tests de la personnalité permettent également de pouvoir situer l’enfant dans son environnement familial et l’image qu’il a de lui-même face aux autres
Ces dessins servent à mieux connaitre l’enfant et permettent d’adapter une attitude de travail selon sa personnalité
Ils seront refaits régulièrement pour vérifier l’évolution de l’enfant
Ces tests sont gardés dans le dossier de l’enfant mais peuvent également être communiqués aux parents qui font suivre leurs enfants par un orthophoniste, un psychothérapeute ou un psychomotricien
ce bilan permet de proposer un plan de rééducation personnalisé et/ou le cas échéant d’orienter le sujet vers un autre spécialiste pour examen complémentaire
*des exercices de Brain-Gym: le Brain-gym ou kinésiologie éducative est une technique qui se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage de la perception
Les étapes de la rééducation de l’écriture:
Le rééducateur de l’écriture travaillera sur:
la relaxation du geste graphique
des exercices de motricité manuelle
des exercices graphiques portant sur la lisibilité, la vitesse, la souplesse, le contrôle et le respect de la forme calligraphique, tout en conservant la personnalisation
Par ailleurs, en complémentarité, des jeux de rééducation pour améliorer les capacités d’attention de de concentration et travail spécifique sur l’organisation
et le repérage visio-spatial
1ère séance 1h15 minutes (avec les parents) Bilan Graphique 95€
les séances suivantes sont hebdomadaires et ont une durée de 40 minutes-50€ la séance